Une rupture de conduite d'eau à elle seule est une chose peu attrayante, qui est encore aggravée par le fait que les tuyaux sont cachés dans le mur ou le plafond, de sorte qu'ils doivent être renversés avant que les dégâts des eaux puissent être éliminés. Cependant, la détection d'une fuite d'eau à la maison est la première, car il faut d'abord clarifier d'où vient l'eau.
Les fuites peuvent être localisées par thermographie. C'est parce que la température dans les endroits humides chute en raison de l'évaporation. La différence de température peut être visualisée sur un écran à l'aide de la caméra thermique. Toutefois, le processus n'est pas fiable à 100%, car les différences de température peuvent aussi avoir une autre cause (comme un pont thermique). L'eau peut également s'échapper à l'intérieur d'un boîtier et ne dégage alors pas de chaleur dans l'environnement. Néanmoins, la thermographie est très appropriée pour localiser les conduites d'eau chaude. Dans les bâtiments anciens, en particulier, on ne sait souvent pas exactement où ils vont. Avant que quelque chose ne tourne mal avec la rénovation, cela ne peut pas faire de mal de localiser d'abord le tuyau.
Avec un humidimètre à micro-ondes, les pannes de tuyaux et les fuites peuvent aussi être localisées de manière non destructive. Cela fonctionne de façon assez fiable et surtout rapide, même dans des conditions difficiles. La méthode de mesure de l'humidité par micro-ondes est une méthode de mesure qui tire parti des propriétés diélectriques de l'eau. Cela signifie que l'eau est une molécule polaire dans laquelle les centres de charge des ions hydrogène et oxygène ne coïncident pas localement au sein de la molécule. Les micro-ondes font tourner les molécules, de sorte qu'à haute fréquence, seules les molécules d'eau peuvent suivre toute l'agitation. Même de petites quantités d'eau peuvent être localisées de manière fiable grâce à l'effet diélectrique.
Grâce à la technologie des gaz traces, même les plus petites fissures dans la conduite d'eau peuvent être découvertes. Pour ce faire, la canalisation doit d'abord être vidée puis remplie d'un mélange gazeux (généralement un mélange non toxique et ininflammable de 95% d'azote et 5% d'hydrogène). Le gaz cherche le chemin de moindre résistance et pousse à l'extérieur dans la mesure du possible. Le détecteur de gaz peut alors facilement déterminer où le gaz s'échappe. Il détecte même la plus petite quantité de gaz afin que la fuite puisse être encerclée très aisément. La méthode a fait ses preuves surtout pour une utilisation en extérieur. À l'intérieur du bâtiment, la détection des fuites d'eau avec du gaz de test n'est une option que si les autres méthodes échouent.